"Je la croyais comme un palais indien, digne de ceux des Maharajas..."
Avant de vous raconter comme visiter Saint-Pétersbourg sans bouger de Nice, je dois vous contextualiser la situation. Remontons 20 ans plus tôt. En moto derrière mon père ou encore le nez collé à la vitre de la banquette arrière, je voyais le toit pointu de ce drôle d’édifice en passant sur la voie rapide de Nice, depuis ma plus tendre enfance. Allez le croire ou non, je n’étais jamais allée le voir ! Il était comme un mystère, année après année, dont je m’imaginais l’architecture. Je le croyais comme un palais indien, digne de ceux des Maharajas, m’inventant alors, tout un tas d’histoire de princesses dans leurs longues robes aux tissus fins ornés d’or. Je ne savais même pas qu’il s’agissait d’une église, ni-même qu’elle était russe ! Et puis, grâce à Instagram, je clique par hasard sur Nice et je la vois en photo : « Wooow, c’est où???! Quoi c’est MON palais !?» Tous ces détails et ces couleurs … Il était temps que je la voit. Vous l’aurez donc compris, je ne vous emmène pas en Russie, mais presque un peu… croyez-moi !
Carnet de voyage.
Saint-Pétersbourg sans bouger de Nice !
Quelques jours plus tard, me voilà enfin devant elle. Au début, on ne voit rien. D’immenses arbres cachent le trésor. Alors on s’approche vers l’entrée. On pousse le portillon et voilà que notre regard se porte sur le sol. Ici, deux petits lapins-nains gambadent librement dans le parc. Comme Alice au Pays des merveille, Il suffit de les suivre un peu pour remonter l’allée. Soudain… Des détails, des moulures, des reliefs, des hautes coupoles, des ornements ressemblant à de la dentelle, des voutes; des rondeurs et puis des lignes parfaites. Des couleurs vives se mêlant au blanc… du orange, du jaune du vert ! C’était une véritable oasis de lumière et de couleur, au milieu de laquelle s’élevait jusqu’au ciel, la Cathédrale Orthodoxe russe, Saint Nicolas II. (Nicolas II, le Tsar, oui ! Ce bel homme !). Je me serais littéralement crue en plein Saint-Pétersbourg, sans même avoir bougé de Nice ! Transportée, comme dans un rêve.
Une chose attira mon attention. Il y avait dessous l’un des porches, des tables avec des talismans disposés : de jolies petites croix et des chapelets. Dans le fond, une immense et magnifique porte en bois, qu’il suffisait de pousser encore… Une gentille dame se tenait à l’intérieur et me fit signe de couvrir mes jambes avec un châle. Je m’exécuta un peu honteuse. Elle portait un grand foulard et une jupe qui descendait jusqu’aux pieds. Elle me faisait penser aux femmes des années 30, au glamour que j’aime tant, qui couvraient toujours leurs cheveux et qui prenaient soin de ne rien trop montrer. Dans un sourire, je m’avança pour continuer ma visite. L’intérieur de la cathédrale était très simple tout en étant très ornementé. Tout faisait très ancien. Je remarqua l’absence de bancs dans la nef, qui, au lieu d’être disposés au milieu, bordaient les murs. Je fis le tour sans trop m’attarder pour laisser les gens se recueillir.
Les extérieurs, sont vraiment jolis, on peut les découvrir en faisant le tour de la cathédrale. C’est un grand jardin avec de grands arbres et quelques bancs disposés, ici et là, afin de se reposer et tout observer… Il suffit de s’asseoir là, d’ouvrir les yeux et de contempler tous ses détails !! Soudain l’envie fut trop grande, j’empoigna mon appareil photo pour regarder au travers de mon viseur ! Ce que j’aime le plus dans la photo, c’est l’invention des téléobjectifs. Il suffit de zoomer pour s’approcher de milliers d’éléments, sculptés un jour par des personnes méticuleuses qui n’ont certainement pas pu voir le résultat; Tout cela sans même bouger d’où tu te trouve !
Look du jour.
Pour faire honneur à ce décor de rêve, j’ai choisi une veste moumoute ! Il n’y a tellement pas plus Russe que d’énormes vestes volumineuses qui tiennent bien chaud, non?! J’adore celle-là, elle vient de chez Zara cette fois ! Les poils sont très fluides et ils dansent avec les mouvements ! Et surtout, il y a cette magnifique bordure brodée qui me fait vraiment penser aux broderies russes ou mongoles ! Pour le bas, j’aime bien rester simple lorsque j’ai un haut volumineux, alors, un jean ou un short fluide sont idéals. Enfin des lowboots chinés sur Vinted (qui viennent de chez Zara aussi), que je mets avec tout et dont le bout en métal me séduit à chaque fois…
Veste moumoute (M) = ICI – ou ICI plein de modèles !
Pull Oversize (34) = similaire ICI
Short bordeaux (34) = ICI et LA
Lowboots = ancienne co Zara
Reportage photo.
Ces couleurs complémentaires qui s'opposaient sur les toits et les façades de la Cathédrale
m'ont fait penser à la Cathédrale Saint-Sauveur de Saint-Pétersbourg !
D'où le titre de cet article ! J'avais comme l'impression de visiter la capitale impériale,
l'espace d'un instant...
Le jour se cache et fait tomber de jolis tons orangers sur les toits de notre cathédrale.
La luminosité est vraiment étrange tout à coup, alors, on se met en route. Mais à travers le portail…
Je vois la beauté du ciel à cet instant.
Voilà mes petits rats vagabonds ! J’espère vous avoir donné un vrai aperçu de la Cathédrale Russe Saint Nicolas, car je l’ai vraiment trouvé magique. Si son histoire vous intéresse, je vous mets ICI, un site dédié à la Cathédrale qui explique tout en détail (de son histoire jusqu’à son architecture avec les plans des fondations…), ICI plus de photos et ICI, le site de l’office de tourisme de Nice où se trouvent les infos des visites guidées !
Gros bisous !
3 Commentaires
Très joli article qui me donne très envie de visiter cet endroit magique et d’acheter cette fabuleuse veste…
Les photos sont magnifiques.
Ca c’est trop mignon ! merci <3
Mon diiiieux le décor de rêve, et ton manteau en fausse fourrure, j’adore totalement !!!