Ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas forcément aimé ce voyage. J’attendais trop de ce pays et j’en ai été très déçue (Réf: « La vérité sur la thaïlande ») Mais ! Ce serait mentir que de dire que tout était horrible. Non, le pays est magnifique et il y a des endroits vraiment magiques que je suis obligée de vous partager !
Vous cherchez des lieux préservés du tourisme de masse ?
Loin des circruits touristiques ?
Vous souhaitez découvrir une Thaïlande bien plus authentique ?
Alors il est temps que je vous dresse le portrait d’une Thaïlande traditionnelle et différente malgré tout ce qu’on en dit ! Je préfère vous prévenir, ce n’est pas une liste des endroits les plus touristiques et les plus paradisiaques de Thaïlande, mais ce sont des lieux qui ont encore ce petit quelque chose de différent. Je les recommande donc à 300% ! J’espère que vous y verrez ce que j’y ai vu 🙂
5 lieux,
loin du tourisme de masse
Koh Kret/
Entre traditions et savoir-faire
Sur le plan, le Chao Praya (le fleuve, qui traverse le pays) entoure une terre et la transforme en ilot. Koh Kret est ce petit bout de territoire, celui des Mons, connus et reconnus pour leurs poteries et la beauté de leur travail. Pour s’y rendre, c’est tout simple : On attend un taxi-boat d’un côté du fleuve et en quelques minutes on est de l’autre côté. Là-bas les hordes de touristes sont inexistantes et j’ai l’impression que ce sont surtout les thaïlandais qui s’y rendent. Peu touristique donc, mais connu malgré tout pour son immense marché qui s’étend sur des kilomètres en bord de fleuve. J’ai aimé m’y promener. Il y a énormément de spécialités culinaires à découvrir et des stands d’objets et de bijoux moins chers que partout ailleurs.
Comme je le disais, KoKret est réputée pour ses poteries et, vraiment, je n’avais jamais rien vu de tel. Des détails si fins et si travaillés qu’on croirait à de la dentelle. Des coupelles, des photophores, des tasses, des vases, des jarres…Il y en a de tous les côtés et trouver son bonheur n’est vraiment pas compliqué. Il y avait ce monsieur, qui modelait la terre d’une facilité hallucinante, ses mains usées connaissaient les gestes par coeur. Il y avait de grands ventilateurs de part et d’autre de la salle et des centaines de poteries posées ici et là, sur les tables, les étagères ou à même le sol. Il faisait chaud et il y avait cette odeur que j’aime tant: l’odeur sèche de la terre qui pose. J’étais carrément déçue de l’avoir découvert en tout début de voyage, les poteries étaient vraiment magiques, mais elles auraient pesées bien trop lourd dans nos sacs… #vivelesroadtripensacados ! (Cours de poterie possibles sur place)
Au royaume
des mini-moines /
Alors que nous étions en route avec Pat, notre hôte de quelques jours pour nous rendre sur Ko Kret, elle décida, en chemin, de faire une petite halte dans un endroit qui a été le plus magique de tous. Nous ne savions pas exactement de ce dont il s’agissait. Quelques mètres avant d’arriver j’ai pu voir, de derrière ma vitre, les immenses sculptures de Bouddhas qui gardaient un champ immense, où des centaines de tissus orangés étaient étendus sur des fils à linge. Alors on est entrés…
Tout un tas de petits moines étaient là, parés de leur tenue traditionnelle. Ça riait et ça courait dans tous les sens ! Pat nous expliquait qu’il s’agissait d’un endroit qui ressemble un peu à nos colonies de vacances où les enfants sont envoyés par les familles afin de recevoir un enseignement bouddhique. Chacun avait donc sa petite tenue orangée, tellement jolie. La seule différenciation était les chaussures ! Des tongs, toutes différentes les unes des autres, emportées certainement, de la maison. C’était un endroit où la joie régnait. Les enfants jouaient sur des tables où des jeux de dames étaient gravés ou envoyaient dans le vide de petits yoyos bien maitrisés.
Un petit groupe nous suivait de près, bien trop curieux pour resté éloigné. L’un d’eux m’a particulièrement touché. Je ne sais pas pourquoi, il avait ce regard tout tendre mais tout timide à la fois. Alors je suis allée le voir pour lui montrer la photo que j’avais pris de lui. Il s’est mis à baisser la tête, gêné, et tous ses copains ont éclaté de rire ! Et moi ? Eh bien, je suis devenue aussi rouge que lui ! D’un coup, 100 000 questions sont arrivées dans ma tête. J’avais peur d’avoir fait une erreur. Je ne savais pas si ce que je venais de faire, se faisait dans leurs coutumes. Mais je crois qu’en fait, c’est parce-qu’une fille était venue lui parler … Alala ces garçons !!! Soudain un drôle de cri au loin, se fit entendre dans un parlo-phone et les cris de tous ces petits, en réponse au premier, envahirent toute la cour ! C’était l’heure du repas. L’heure de nous quitter aussi..
Le Muang Boran /
A travers l'histoire de la Thaïlande
(Un super monsieur dont j’ai déjà parlé ici, nous avait conseillé de passer par ce parc.)
Situé sur la rive droite du Chao Praya, à 30 km, au sud-est de Bangkok il est un endroit à ne pas manquer… Il regroupe plus de 100 reproductions de monuments et temples, présents dans toute la Thaïlande ! Par « reproductions », n’entendez pas « maquettes » ! Il s’agit de reproductions relativement immenses (30 fois ma taille…) et qui laissent rêveur quant à la taille réelle des vrais édifices ! C’est réellement un endroit à visiter si vous êtes sur la capitale. Je vous conseille de prévoir une demi-journée (comptez 3 à 4 heures, pour visiter ça relax) et de louer une voiturette de golf, pour palier à la chaleur ambiante. Vous pouvez aussi le faire à vélo, si le soleil n’est pas trop présent. Quoi qu’il en soit, vous en prendrez plein les yeux et vous croiserez surement un ou deux varans, qui vivent tout à fait librement dans le parc ! (Si si, pour du vrai. Ce fût un grand moment pour moi ! J’ai carrément cru que c’était un crocodile ! « Euuuuuhhhhh ???? Mais euhh, c’est quoi ça ? » ! Sorti de nulle part, à moins d’un mètre, il a traversé la route, pour plonger dans le lac d’à côté…)
Kanom/
Lenteur de vivre au paradis...
Je ne sais pas si je peux vous donner le nom de cet endroit encore préservé de tout. Nous avons atterri là, en cherchant les dauphins roses. (indice 1) d’abord il a fallu prendre un taxi, pendant très longtemps, car aucun bus n’y allait. (Indice 2). Quand nous sommes arrivés, un paysage à couper le souffle nous attendait. Une magnifique plage s’offrait à nous. Le genre de plage que j’imaginais en pensant à la Thaïlande : une mer limpide et des falaises abruptes. Des cocotiers sur le haut de la plage et presque aucun bungalow ! Eh oui ici, les touristes sont des locaux ! J’ai juste adoré cet endroit et je n’ai jamais aussi bien mangé. (Je ne sais pas du tout ce que j’avais dans mon assiette, mais c’était une explosion de saveurs sur mon palais !).
Je suis vraiment désolée, j’ai ouvert ce blog pour partager mes coups de coeur et bonnes adresses. Mais en Thaïlande j’ai découvert ce que le tourisme pouvait faire de pire. Changer les gens et pourrir les lieux. Je ne veux pas avoir ma part de responsabilité sur le changement de cet endroit (qui viendra un jour, je le sais). Si un jour vous trouver ce lieu, écrivez-moi et donnez-moi votre avis, je veux absolument savoir si vous avez aimé !
PS : Je peux faire une entorse à mon règlement, si je vois que vous êtes 100% respectueux et vous donner l’adresse ! N’hésitez pas à m’écrire en com !
Réserves naturelles /
Préservation animale ?
Je ne sais pas vraiment si je peux vous en parler ici, car j’ai finalement été très déçue de l’endroit que j’ai trouvé. Pour tout vous raconter, je saturais de voir des éléphants battus, des singes attachés, des chiens errants… Alors je me suis mise à la recherche de réserves naturelles. J’avais un guide touristique sur moi et à l’intérieur de celui-ci, ils conseillaient de se rendre au Hutsadin Elephant Foundation, non loin de Hua Hin. En arrivant, j’y ai trouvé énormément de touristes. Enormément de voitures faisant des allers et venus et beaucoup trop d’animaux en cage. (Voir « la vérité sur la Thaïlande)
Mais, à choisir entre observer des éléphants, des ours et des singes ici, ou ailleurs où ils sont enchainés et battus… Le choix est plus que vite fait. Si vous vous y rendez, dites moi si c’est toujours comme ça ou si ça a évolué !
10 Commentaires
Sawadee..Très belles photos (avec quel appareil ? je cherche à investir..) Concernant la Thailande je pense qu’il faut y aller plusieurs fois pour espérer cerner toutes les diffférences avec nos habitudes…pas évident…et avoir beaucoup de tolérance. Par exemple concernant les déchets un peu partout…surtout dans les campagnes pas beaucoup de camions poubellles et sacs poubelles spéciaux payants (pour des gens qui galèrent déjà à remplir la gamelle…) et si je compare avec mon Jura natal précurseur dans le tri des déchets en France j’ai des voisins vieux et jeunes qui brûlent du plastique au milieu des jardins (eux n’ont aucune excuse…). Beaucoup de gens aussi me parle de la prostitution en Thailande (je précise que je suis contre…) mais que dire des camionnettes pourries que je vois au bord de la route non loin de l’aéroport de Lyon quand je rentre de voyage.Autre exemple la maltraitance des animaux (que j’adore…) suffit de regarder la vidéo présentée par Yann Arthus Bertrand sur l’élevage des porcs en Bretagne ou le gavage des canards pour nos joyeux Noël..!! alors oui beaucoup de choses me dérangent aussi lors de mes voyages (surtout la mentalité de beaucoup de touristes amenant leurs diverses pollutions…)…bon j’arrête pour ce soir…trop bavard !! par contre je veux bien échanger coins secrets contre coins secrets…en promettant le + grand des respects !! juré craché !! Bons voyages éric du Jura
Hello !
Merci pour ta réaction !
Je suis totalement d’accord avec toi, en France il y a pas énormément de choses à moduler également.
Je n’en ai pas parlé, car faire un parallèle avec notre pays, qui n’a pas la même culture, la même surface de territoire, d’habitants, les mêmes priorités à court terme… me semblait peu pertinent, même si la comparaison dans ma tête à été faite tout de suite, comme pour toi !
J’espère que le temps fera son oeuvre et que les priorités ici, comme ailleurs changeront !
A bientôt, au plaisir de te relire par ici ☺️
Coucou. Ton article est tellement agréable à lire. Merci pour ces jolies photos, et la partage de ton ressenti lors de ce voyage.
Coucou ! Ca fait aussi tellement du bien de lire ça, merci pour tout <3
Merci pour ces belles photos! ça nous permet de voyager avec toi. La Thaïlande a vraiment l’air magnifique avec ses temples et sa culture.
Hello ! Merci à toi pour ton message sur les photos ! J’espère que tu auras la chance d’y aller. Bisous. K
Salut,
Merci pour cet article très sympa. J’ai découvert ton blog aujourd’hui em lisant ton article « La vérité sur la Thaïlande » et j’ai continué avec celui-ci. C’est bien car cela montre 2 facettes de ce beau pays. Il est triste qu’il soit dénaturé par les touristes et les mauvaises habitudes que prennent certains locaux.
J’ai prévu d’y aller en fin d’année et j’essaye de me renseigner un maximum avant.
Aussi c’est bien d’avoir des articles qui parlent du positif et aussi du négatif, merci pour ça.
Sinon je suis preneuse pour le le nom du lieu secret 😉
Je suis comme toi, j’ai du mal à comprendre pourquoi les gens respect aussi peu notre belle planète et tout ce qu’il y a dessus. J’ai d’ailleurs emménagé à Montréal depuis quelques mois pour essayer de retrouver un peu de ce respect qui me manque. Même si le respect entre les gens est plus important ici qu’en France à mon goût, j’ai l’impression que le respect pour la planète est difficile à avoir dans la plupart des endroits où il y a des humains… même si certains essayent.
J’espère du fond du cœur que cela changera avant qu’il ne soit trop tard.
Bref, merci encore pour ton point de vue et j’espère connaît cet endroit secret bientôt 😉
Caro de
Coucou mademoiselle !
Je suis super contente d’avoir les deux sons de cloches concernant ces deux articles ! J’espère que tu as toujours envie d’y aller haha. En fait c’est un magnifique pays, mais tout n’est pas aussi beau qu’on le dit. Il y a du mauvais aussi. du mauvais qui fait vraiment mal au coeur au quotidien. Mais, les thaïlandais sont extras, ont vraiment toujours le sourire et sont très accueillants. Il manque juste que les choses changent un peu et ce pays serait réellement magique. Concernant Montreal (je t’envie trop) je suis surprise de lire ça, je les pensais très ecolos, comme quoi !
Tu pars seule en Thaïlande ?
J’adore tes photos, elles sont authentiques !
Merci pour ces adresses hors circuit touristique 😉
A bientôt
C’est vraiment trop mignon ! merci à toi !
J’espère qu’elles te plairont, si un jour tu t’y rend!
bisous