La vérité sur la Thaïlande

Par kallisteha
28 Commentaires 10 667 views

Ndlr : Depuis, cet article, j’ai prit beaucoup de recul, cela fait plus de 9 mois que je suis rentrée et le gout amer à disparu. Les thaïlandais sont des personnes profondément simples et sans vices (méchanceté, vol…). Je n’étais pas préparée à ce que j’allais voir là bas et le constat à été, explosif. Le temps à passé et maintenant, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner. Je ne souhaite en aucun cas, les blâmer, car la faute vient surtout de nous tous. L’article dresse un constat spontané de ce que j’y ai vu et ressenti; je vous invite donc à vous référer aux deux dernières parties pour mieux comprendre !

Il est 22h30, j’écris depuis Koh Tao. J’ai besoin de faire le point. Je vous avais promis que je rendrai compte d’un regard objectif et sans censure…

I - AVANT LE DEPART - ETAT D'ESPRIT

Je n’en pouvais plus de la France. C’était arrivé à un tel point que tout ce qui s’y rapportait m’angoissais. Période électorale, où chacun s’amuse à se tirer dans les pattes, remettant en jeu le sort des français. Présidentielles à la con, qui ne signifient plus rien pour une jeunesse française désabusée par tout. Je n’en pouvais plus d’entendre les conversations débiles de qui prend quoi au restaurant quand d’autres au bout du monde n’ont rien pour manger. Je n’en pouvais plus de ces informations télévisées qui attendent l’heure du repas pour te déblatérer tout un tas d’insanités qui ne devraient pas êtres aussi supportables.

La mentalité des gens en France, le terrorisme, le manque de travail… Et surtout le manque d’espoir en l’avenir. J’avais besoin de partir, j’étouffais J’étais bien présente dans ma vie mais soudain j’entendais le monde entier dans ma tête. Alors, je me suis organisée et je suis partie. La Thaïlande était l’étape 1 de ce road trip de 3 mois en Asie du sud. J’attendais une Thaïlande préservée; pauvre certes, mais authentique. Une terre magnifique, entre jungle sauvage et paradis marin. J’en attendais beaucoup surtout du fait que le bouddhisme est la principale « religion » dans ce pays et qu’elle prône le respect de toute vie sur terre…

ALORS DIRECTION BANGKOK

Un choc. Je n’aurai jamais cru y voir autant de gratte-ciels, autant d’écrans géants, autant de voitures. Autant de circulation. Autant de pollution. Autant de mauvaises odeurs ! C’en est irrespirable ! Le bruit est incessant et les différences si révoltantes. Là-bas les buildings de luxe poussent au milieu des bidons villes. Les centres commerciaux accueillent des marques de créateurs quand dehors la moitié de la population tente de survivre. Les marchands de nourriture poussent leurs lourds chariots à côté de business-men lookés et parfumés. Ici les chiens errants sont nombreux et les chattes enceintes se comptent par centaines. J’ai eu du mal à encaisser. Ici les thaïlandais aisés passent devant d’autres thaïlandais qui n’ont rien. Sans même les voir. Tout est corrompu. que matérialisme. Tout est si différent de l’image que l’on nous vend.

Les différences
se croisent sur un même trottoir
et c'est triste à pleurer.

La vérité sur la Thailande - Kallisteha, blog voyage - IG @nouveaux_regards

Nous dormions dans ce logement Airbnb, en haut d’un gratte-ciel, qui avait vu sur le quartier d’en-bas. Des centaines d’habitations, faites de toits de tôles alors que nous, nous avions la piscine sur le toit…

La vérité sur la Thailande - Kallisteha, blog voyage - IG @nouveaux_regards

PUIS VERS LES TERRES SAUVAGES

De ma fenêtre dans le bus, j’ai pu admirer tous les bas côtés… les trottoirs et forêts croulent sous les déchets : Sacs plastiques, bouteilles vides, canettes de sodas, emballages divers et variés jonchent la route jusqu’au Golfe d’Andaman. Que Bangkok ait été sale et nauséabonde, passe encore, c’est une ville. Mais que le reste du pays le soit également c’est inacceptable.

C’est dans ce bus que j’ai pris conscience qu’ils ne respectaient rien. Alors j’ai voulu prendre les avis de personnes que je connais et qui vouent une adoration pour ce pays. On m’a dit « mais c’est normal, ils n’ont pas de tri des déchets comme chez nous ». NON ! STOP ! Des endroits qui servent de décharge, ils en ont ! Ils ont même des poubelles de tri dans certains quartiers ! Mais ce n’est pas du tout ça le problème ! C’est que chaque parcelle de leur paysage est envahie par de la merde ! Ce n’est pas que le bas-coté des routes ! C’est leurs jardins ! Leurs plages ! leurs escaliers, leurs terrasses ! Ils vivent littéralement dans une décharge à ciel ouvert ! Si nous étions dans un pays complètement pauvre, ce serait peut-être logique (et encore ?). Mais comprenez bien : Dans un pays aussi développé, ce n’est pas normal de trouver de la pourriture à ce point partout. Des écrans géants en ville et des poubelles tout autour de chez eux ? Du Chanel, Fendi dans les centres commerciaux, des hôpitaux bourrés de nouvelles technologies, excellant en chirurgie esthétique ET de la merde partout ailleurs ? C’est peu compréhensible. Que se passe t-il ?

Ma mère m’a dit « mais Marion nous on a mis des années avant de faire attention à la planète » Oui, mais nous on est des occidentaux ! Nous ce n’est pas notre religion qui nous le dicte. Pour nous ça a été un véritable apprentissage ces 20 dernières années de faire attention à notre environnement, mais eux, ils ne sont pas censés être plus à l’écoute ? #naive

Pollution, exploitation,
plastiques
& tuyaux d'évacuation.

La vérité sur la Thailande - Kallisteha, blog voyage - IG @nouveaux_regards
La vérité sur la Thailande - Kallisteha, blog voyage - IG @nouveaux_regards

ET LES ANIMAUX ?

Il fait minimum 30 degrés par jour. la chaleur est très lourde, l’air presque inexistant. Les hommes boivent et mangent tout à fait à leur soif et faim. Mais les animaux eux, qu’en est-il ? Combien de bouteilles j’ai du vider dans ma main pour faire boire des chiens ? Combien de fois ai-je cherché du regard un bol ou un récipient quelque part pour les animaux ? Combien en ai-je trouvé ? 

Oh et puis à la limite, qu’ils les négligent, passe encore ! Mais qu’ils leurs lèvent la main dessus… qu’ils les enferment dans des cages minuscules où ils n’ont même pas de quoi étendre leurs ailes, qu’ils les exploitent du matin au soir lors de balades éreintantes; qu’ils les enchaînent pour les réduire au seul rang d’objet…Ce n’est absolument pas cautionnable. TOUT CA POURQUOI ? Pour qu’ils servent à poser sur vos futures photos ridicules…

J’ai voulu qu’on aille dans une réserve qui s’occupent des animaux blessés et maltraités. Et en fait, les singes sont quand même en cage, les éléphants font quand même des promenades en « bête de foire »; ils ne sont pas montés, c’est sûr, mais ils sont malgré-tout utilisés. On peut les brosser, les nourir …mais au fond. Ils ne sont toujours que des objets, qui enchantent tous ces abrutis de touristes qui ne viennent là que dans le but, de faire leurs stupides photos tout en se donnant bonne conscience d’aller là où il faut. On ne nous a parlé à aucun moment des soins qui leurs sont prodigués, ni de comment ils sont remis en liberté. Et vous savez quoi ? je doute qu’ils le soient un jour. Il m’étonnerait fort que ce petit bout sur la photo, pourtant en pleine santé, puisse retourner à la vie sauvage un jour…

Chaque soir, on s’endormait pleins d’espoirs et chaque matin c’était une claque supplémentaire à celle de la veille !

Un soir on a rejoint la plage. Tout un tas de chiens y étaient couchés. Ils cherchaient juste de la compagnie. (Parfois, ils ont la chance de croiser des occidentaux qui ont au moins cette qualité, celle d’aimer les animaux. Parfois les mains se tendent vers un museau pour une furtive caresse). Pris d’affection pour nous, un gang de chien nous suivait partout. Jusqu’à ce qu’ils croisent le chemin d’un homme qu’ils n’auraient jamais dû croiser, ils se sont mis à aboyer vers lui, méfiants. Alors, un autre homme est sorti du restaurant, avec une allure bien trop décidée en direction des chiens, j’ai juste eu le temps de voir le mouvement d’un coup de pied et l’un des chiens est parti en hurlant. Ces chiens ne sont pas méchants, ni agressifs. Pourquoi s’en prendre à eux ?

L’un d’entre eux nous a suivi jusqu’à l’appartement. Nous lui avons donné à boire. Puis pendant qu’il se reposait avec nous, nous nous sommes renseignés sur les fondations animalières en Thaïlande. L’une d’elle était apparemment sur Koh Tao. ça m’a remis un peu de baume au coeur… Jusqu’à ce qu’on lise que des chiens sont régulièrement enlevés, direction la Chine et qu’avant de mourir dans les différentes boucheries dans lesquelles ils seront tués pour être mangés (s’ils ne finissent pas en appât pour requin…), ils meurent parfois en chemin, tant les conditions de détentions sont obscènes

On m’a dit à plusieurs reprises, que j’avais vu tout ça car je n’étais pas allée aux bons endroits. Mais bons ou mauvais endroits, c’est quand même ça la Thaïlande non ? Alors il faut ignorer et tracer sa route à chaque fois ? 

LES ILES PRÉSERVÉES

Nous nous sommes mis en route vers Koh Tao, chaudement recommandé puisque je suis fan d’apnée et du monde sous-marin. A quoi bon faire des milliers de kilomètres pour trouver une côte d’azur thaïlandaise ? Les bars, les centaines d’écoles de plongées et les boutiques de touristes jonchent les rues. Ici ? Français, australiens, birmans et thailandais se partagent le territoire. La journée ? Vous croiserez des filles en mini short avec les fesses à moitié dehors et des décolletés plongeants ! Leurs mecs sont quasi tous torses-nus. Quant au soir, c’est beuverie générale sous une musique électrisante… Je ne parle même pas du constat affligeant de voir des birmans avec des bières à la main en se trémoussant sur la musique. Et partout ces mêmes déchets, ces innombrables poubelles, qui servent carrément de remblai sur le sol…

LES PLAGES & LES FONDS MARINS

Les plages ne sont que des petites étendues de sable délimitées par des bungalows et des restaurants construits jusqu’au bord de l’eau. S’ils pouvaient construire jusque dans la mer ils le feraient ! Et le pire ? C’est que ça ne dérange absolument personne. Chacun enjambe les ruisseaux de fosse septique qui se déversent dans la mer pour aller installer sa serviette un peu plus loin. Chacun étale son monoï bien tranquillement au milieu des déchets que la mer a pu ramener. Chacun consomme son soda et laisse sa cannette vide, là. Je ne sais pas, l’odeur de merde, moi je la sent ! Les eaux usées, je les vois ! Les déchets sur toute la plage, aussi ! Pourquoi suis-je la seule à les ramasser ?! Je finirai sur une petite anecdote : On avait trouvé une petite plage, on s’apprêtait, donc, à s’y baigner, mais un thaïlandais est venu à notre rencontre muni d’un bloc-note. La mer à cet endroit là, était payante ! Oui, pas la portion de plage (moi qui trouvait déjà ça ridicule chez nous) Ici, t’as carrément pas la droit de te baigner dans l’eau si t’es pas de l’hôtel. C’en devient ridicule…

______

Les fonds marins, sont tellement fréquentés que l’eau en est trouble. Plongez ! Vous trouverez des conserves et du plastique à profusion; mais surtout du corail mort ressemblant à des millions de morceaux d’os. Sous l’eau tout est blanc. Les seules couleurs restent les petits poissons. Si vous êtes chanceux alors vous verrez peut-être une tortue de mer, qui viendra picorer au milieu de ce corail pollué. Je suis allée voir les écoles de plongée, censées êtres passionnées du monde sous-marin, pour leur demander pourquoi tout était si blanc sous l’eau; l’on m’a répondu à deux reprises : « ah oui, c’est normal, c’est le corail, il est en train de mourir ! » Ahhhhh, d’accord. Si ce n’est que ça, ne faisons rien alors, c’est normal. 

"La Thaïlande, paradis de la plongée et des fonds marins"
J’espère que c’est une blague.

II - LA FAUTE A QUI ?

Téléphones portables en main, coca-cola en bouche;
Il semble que l’occidentalisation soit arrivée bien trop vite.

Tout d’abord, le bouddhisme n’est pas celui que l’on nous vend chez nous ! En réalité, s’ils se considèrent croyants la religion n’est désormais plus une priorité. Mais le problème est surtout l’éducation : Les thaïlandais âgés, pour lesquels les besoins ont changés (sur-consommation, nouvelles technologies, carrières et enrichissement), se moquent maintenant des valeurs de leurs ancêtres et transmettent ce mode de vie à leurs enfants. Ce conditionnement entraine donc un véritable manque de respect pour la nature et les animaux qui sont désormais exploités à des fins touristiques (animaux-objets et sur-constructions dans tout le pays.) Et le plastique dans tout ça ? Les feuilles de bananier qui contenaient auparavant leurs repas se sont tout à coup transformées en emballages plastiques. Emballages qui, une fois le repas avalé, finissent au sol comme étaient jetés les simples végétaux d’autrefois. Le problème c’est que le plastique, lui, il ne se décompose pas, il s’entasse. 

Il y a donc, un énorme manque d’information, la modernisation est arrivée sur ces terres avec ses grands moyens, mais aucun mode d’emploi ne leur a été donné, aucune mise en garde sur les conséquences que ça implique ne leur a été mentionné. Ils ne savent rien de la richesse qu’ils ont sous leurs pieds et du poison qu’ils brassent entre leurs mains. Dorénavant, ici, tout reste à faire.

III - ETAT D'ESPRIT - SUR LE RETOUR

J’avais pour projet de partir trois mois. Visiter le Laos et le Cambodge en plus de la Thaïlande. Je vais écourter le voyage. Il va falloir faire une action impardonnable : Trouver le courage d’être lâche. Ne plus penser à tous ces animaux que je laisse ici, livrés à eux mêmes. Partir et ne pas se retourner. Je suis de ceux qui pourraient accueillir le monde entier dans leur jardin. Mais ça ne marche pas comme ça. On emmène pas un animal facilement hors d’un pays. Et si on le fait pour un, il faut le faire pour tous. Je déteste en avoir conscience. 

Trouver des solutions ne devrait pas être aussi compliqué et aussi réglementé, quand la vie dans un pays est telle qu’elle est.

Je suis partie pour apprendre. Je voulais échanger avec les gens d’ici, je voulais trouver une manière d’être qu’on a oublié de par chez nous, un art de vivre et un rapport aux choses, plus simple. J’ai finalement appris que la consommation de masse se répand même de l’autre côté du globe et qu’elle nécrose toute bonté sur terre. J’ai appris que chaque touriste préfère ignorer pour profiter. J’ai appris que même au bout du monde, c’est déjà trop tard.

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires & réactions

28 Commentaires

David hermann 2 février 2021 - 14:42

Tout a fait d’accord avec vous, ko tao par exemple.

Répondre
MIchel 11 août 2020 - 15:46

j’ai lu votre article que je trouve en fait à charge. Quand on visite un pays on ne le voit qu’à travers son propre prisme et ce que l’on vient y chercher et la faible partie de ce que l’on voit. Enfin c’est ça la première fois.
Je suis allé 14 fois en Thailande dans différents endroits et je pense commencer maintenant à en avoir une bonne vision. Je dois dire que je suis un inconditionnel de la Thailande à un tel point que j’envisage d’aller y vivre.
Bien sûr ce pays a ses défauts comme tous les pays mais en règle général c’est un pays bienveillant. D »abord leur religion fait ça. Quand on regarde ce qu’est devenu la France .. on frémit. Ensuite c’est vrai que les touristes ont corrompu ce pays -mais les thais se sont laissés corrompre aussi – et il semblerait que le COVID aie fait un grand ménage de tout ça..
D’ailleurs leur gestion du COVID est exemplaire alors qu’en France c’est un véritable scandale.. Et la plupart des Français prennent la Thailande pour un pays de sous-développés alors que sur bien des points ils sont beaucoup plus civilisés que nous. Concernant les animaux il y a de tout : des salauds et des gens qui s’en occupent bien. Je ne dirais pas que c’est comme partout : en France les animaux disparaissent du paysage lentement mais sûrement. Trouver un hôtel qui accepte les chiens en France c’est le parcours du combattant, idem pour trouver une plage qui accepte les chiens. Bref pour moi la Thailande n’est pas le pays de cocagne mais est un sérieux challenger aux pays européens et leur manière de vivre qui n’est pas tellement en conformité avec mes valeurs en fait. D’ailleurs la Thailande c’st la même population pour la même surface de pays que la France et c’est donc très intéressant de les comparer sur tout un tas de domaines

C’est idiot mais parfois je me, sens plus chez moi en thailande qu’en France .. Les fonds marins : il y a de tout , la thaiilande est vaste et il y a des endroits magnifiques. Idem pour les chiens. Vous regardez un chien et vous voyez immédiatement si il mange à sa faim et si il est bien traité. Dans les zones touristiques ils sont plutôt bien traités. A Ko Samui ils en ont eu marre à moment donné de tous ces chiens errant sur les plages , se battant entre eux ou gênant les touristes et donc , ils ont fait le ménage. la dernière fois que j’y suis allé il y avait encore des chiens mais beaucoup moins qu’avant. Et anecdote, tous les jours j’avais ule même chien qui venait se mettre sous ma chaise et ne me quittait pas d’une semelle. Pour les éléphants ça dépend aussi des endroits.. Bref pour moi c’est un pays fantastique, perfectible comme tous les pays mais qui a de sérieux et vrais atouts et qui pour moi est beaucoup mieux « barré » que nous…

Répondre
Forum de voyage 28 décembre 2019 - 05:12

J’ai l’occasion de visiter Bangkok. La capitale de la Thaïlande et peut-être la capitale des embouteillages de la planète, Bangkok est une ville fascinante, excitante et incroyable à visiter. Comme de nombreuses autres capitales, Bangkok ne s’endort jamais, il y a toujours une ruche d’activité car les gens travaillent 24 heures sur 24 dans leurs différentes professions.
Avec huit millions d’habitants vivant dans la ville, vous rencontrerez tous les horizons, des super pauvres aux méga riches, ils se rassemblent tous dans une ville et chacun se sent chez lui comme chez l’autre.

Répondre
kallisteha 2 juillet 2020 - 10:43

Totalement d’accord ! J’ai profondément aimé ces deux côtés. C’est peut etre un des rares endroits où les opposés contrastent autant !
A bientot !

Répondre
Victor 27 octobre 2019 - 00:52

Bonjour,

Je suis marié à une Thaï (qui parle français et travaille en France mais a toute sa famille en Thaïlande), nous allons souvent la bas et je lit, parle et écris le thaï.
Article très bon et très intéressant qui malheuresement fait ressortir beaucoup de choses que je trouve exécrable dans ce pays.
La corruption, les sacs plastiques absolument partout (tu peux aller 20 fois dans la semaine à la même boutique et revenir avec un sac pour le réutiliser on t’en propose un nouveau…), le tourisme de masse à vomir, la pollution importante, la manière de traiter les animaux…
Toutefois je te présente mon point de vue qui je l’espère va donner de l’espoir aux futurs voyageurs du pays du sourire.
La Thaïlande est un pays que l’on peut séparer en 3 entités: les zones touristiques, bangkok et le reste du pays.
Pour bangkok je préfère passer car mon avis est trop ambigue sur la ville et il faudrait des pages pour en parler. Un seul conseil, allez y et faites vous votre opinion.
Pour les zones touristiques le problème est que tout le monde y va car c’est sur tous les guides. Les soit disant endroits hors des sentiers battus sont dans les guides et donc sont connus de tous! Si le touriste réfléchit bien et se renseigne, il peut se douter que les dizaines de millions de touristes visitent ou visiteront les mêmes sites… et c’est normal voir encouragé par les autorités thaïs.
Il y a une police occidentale et la prostitution y est interdite donc pour mieux surveiller les occidentaux et concentrer leurs richesses on les cantonnes à la liste d’endroit suivants ou on y tolère la prostitution:
Chiang Mai, Chiang Rai, Bangkok, Ayuttaya, Sukhothai, Hua Hin, Pattaya, Phuket, Krabi et les iles (mers andaman et golfe de thaïlande).
Pour connaitre ces lieux je ne m’y sent pas bien sauf certains endroits de Koh Lanta et de Chiang Mai
Du coup mon conseil aux touriste et à toi si tu y retourne, évite ces lieux et apprends le Thaï.
Si tu vas dans la région de Nan au nord tu trouvera de la gentillesse, des animaux bien traités, pas de pollution ni de prostitution et une nourriture originale différente du reste du pays. Pourquoi je m’y sent bien la bas? Pourquoi les thaïs sont sympa? Car il n’y a pas de touristes occidentaux et/ou chinois.
Le problème c’est que pour avoir accès à ces coins il te faudra parler thaï ou embaucher un guide (pourquoi pas un étudiant de la bas qui apprend le français!). Dans la vraie thaïlande hors des sentiers battus j’ai vue des merveilles et fais de superbes rencontres dans des coins préservés de l’occidentalisation et de la prostitution et avec un bouddhisme theravada sincère et vrai.

Pour moi le vraie problème de la thaïlande c’est la méconnaissance qu’on les gens de ce pays. Soit ils pensent aux plages et aux putes, soit il pensent à la nature préservée et luxuriante. En fait ces deux images sont fausses et vraie à la fois et pour moi le vrai problème du touriste en Thaïlande c’est de trouver ce qu’il s’imagine du pays.
La désillusion est vite arrivée mais l’émerveillement aussi il suffit de savoir ou chercher… le paradoxe dans tout ça c’est qu’en vous parlant de ces très nombreux coins de Thaïlande absoluments géniaux ils ne seront plus secrets et risquent un jour d’être rattrapés par la mondialisation galopante.
Peut être plus que dans tout autre pays, au risque d’être fortement déçu, aller en Thaïlande demande de la préparation, de la lucidité, de l’exigence,de la curiosité, de la générosité et l’apprentissage impératif du thaï.
Ce pays n’est pas la destination facile que l’on nous promet, en tout cas pas si on veut en profiter.
J’y retourne chaque année avec le même plaisir et cette anné j’y ramène toute ma famille. Ils ont étés briefés, accoutumés à la cuisine et ont appris les rudiments du thaï.
Les thaïs ont du chemin à faire mais nous aussi quand nous sommes sur place. N’allons pas voir les tigres sédatés, les éléphants torturés et les plages bondés! S’il n’y a plus de demande l’offre s’arrêtera ou changeont l’offre! Beaucoup de thaï n’en peuvent plus de cette situation mais sont impuissants face au pouvoir des billets occidentaux.
Alors soyons motivés, gardons espoir pour changer notre avenir et découvrir ce pays mais surtout les pays différement.

Si tu veux y retourner contacte moi c’est avec plaisir que je t’aiderais à préparer ton voyage.

Répondre
kallisteha 11 novembre 2019 - 13:38

Coucou Victor,

Merci pour ton long commentaire très fourni ! Je voulais prendre le temps de te répondre de manière complète alors j’ai un peu de retard par rapport au jour de ta publication…
Je te rejoins, évidemment sur tous les points !

J’ai écrit cet article sur le vif, en direct même de Koh tao, où je venais de prendre la colère de ma vie. Ensuite en rentrant, j’ai un peu arrondi les angles… mais j’ai voulu laisser cet article malgré tout tranchant dans les propos.

Pour rebondir point par point :
– Comme toi, Bangkok, je l’aime autant que je la déteste. Je ne sais pas comment la définir, ni dire ce qu’elle me fait. Elle est horrible, elle pue, elle est crade. Mais elle est aussi tellement magnifique ! Tellement unique. Paradoxale, contradictoire… Je conseille à tout le monde d’y aller. Et de s’y obstiner ! Car elle offre quelque chose de différent. Différent de tout ce qu’on connait.

– Je ne savais pas du tout ce que tu m’explique sur la prostitution et les lieux « autorisés » qui sont du coup, forcément touristiques. C’est horrible, certes mais super interessant.

– Je te rejoins également sur le fait qu’il faut ABSOLUMENT fuir les lieux touristiques et sortir des sentiers battus, aller là où on ne nous attends pas. C’est dans ces endroits que j’ai trouvé l’authenticité que je cherchais. La simplicité et la lenteur de vivre.
(En Thaïlande et partout ailleurs, d’ailleurs !)

– Je te rejoins encore sur le vrai problème. La méconnaissance de la Thaïlande (et de tous les autres pays du monde.) Tout ce qu’on nous vend chez nous est décalé de la réalité !

En fait, pour tout te raconter :
Cet article, c’est le point de rupture avec mon métier (guide conférencier et pro du tourisme) vis à vis des réalités face au conditionnement que l’on nous fait de chaque pays… mais aussi des réalités sur l’impact du tourisme dans le monde, la pollution, notre mode de consommation, l’exploitation animale et humaine…

Cette bonne claque a été le point de départ du blog : Montrer la vérité (le blog = Kallisteha, « voyages et vérités ») qu’elle soit bonne ou mauvaise. Car c’est cette vérité là qui fait l’identité d’un endroit. J’aimerais essayer de montrer que même le négatif est authentique. Que même les mauvais côtés font partie du jeu. Pour moi, plus on parle de tout ça, plus on peut améliorer les choses ! Je ne sais pas si tu as un peu fouiller sur le blog, mais, par soucis de justesse, il y a aussi des articles sur une Thaïlande plus authentique, qu’il m’étais important de souligner : C’est ce que j’ai aimé dans ce pays. Les contrastes, le pire face au meilleur.

J’essaye donc ici, de partager des solutions, des inspirations sur un mode de voyage plus éthique, alternatif. Ma seule limite étant (tu l’as bien compris, toi aussi) ne pas avoir d’impact sur la destination. Je suis convaincue, comme toi, que partager certains endroits, c’est les condamner. Alors, je donne quelques pistes et garde quelques secrets…

Il y aurait tellement à dire !
Et c’est drôle car ton commentaire tombe à pic !
J’ai écrit deux articles cette semaine justement qui font un petit parallèle à ta vision (et la mienne) du tourisme.
si ça t’interesse : 10 façons de voyager autrement et comment dépasser le choc culturel en douceur , je serais curieuse d’avoir ton avis.

Et sinon ! En ce moment sur Instagram, je reprends chapitre par chapitre ce que j’ai vécu en Thaïlande. Avec des vidéos, des sons, des rires, des joies et évidemment parfois, du moins joli !
(Une publication par jour du lundi au vendredi – en gros, jusqu’a début décembre !)

A l’époque, j’étais partie pour faire le Laos et le Cambodge également et n’ai pas pu poursuivre mon voyage après la Thaïlande. Mais ça reste dans un coin de ma tête… Prendre le temps de parcourir l’Asie, calmement, hors de tout ce qu’on connait.

Au plaisir de te croiser un jour, toi et ta femme !
Des bisous !

K.

Répondre
Le Mag de Justine 5 juin 2019 - 16:11

Tout d’abord bravo pour cet article plein de vérité. Tu n’as pas peur de dire ce que tu penses et de dire la vérité aux personnes qui comme moi, rêve de fouler le pied de la Thaïlande un jour! En tout cas je prend note de tout!
Bises

Justine

Répondre
kallisteha 9 juillet 2019 - 18:08

Hello Justine !
J’ai prit un peu de temps pour te répondre, je suis désolée.
Je te conseille d’y aller un jour, mais d’éviter les pièges à touristes et les endroits soi-disant « hors des sentiers battus » que tu trouve sur les guide touristiques de Thaïlande !

Si tu y vas donne moi des nouvelles !

Bises
K

Répondre
Julien 23 septembre 2018 - 18:04

Salut 🙂
Je fini mon séjour à Pattaya…on est allé sur une île mais bondé de touristes…finalement les gens les plus sympa et abordable sont les clochards en face de la maison…du moins ceux qui ne te sourient pas pour un billet (même si c’est certainement eux qui en auraient le plus besoin…)On m’a donné les mêmes conseils que toi mais le séjour touche à sa fin et le budget commence à s’amenuir…nous allons passer nos 3 derniers jours sur BKK avant le vol mais j’avoue qu’un vol ce soir m’aurait contenté…je fatigue de devoir sans cesse négocier les prix avec tout le monde, de me demander, à chaque fois que j’achète quelque chose, si je paie le prix normal…bref je suis sur la défensive à chaque fois…Ce voyage est pesant et je ne pense pas remettre les pieds en Asie un jour…Ce n’est pas pour tout le monde et je dois faire parti des gens avec qui ça ne colle pas…à chacun son truc…J’espère que le reste de ton séjour s’est super bien déroulé en tout cas…tu es rentré en France du coup?bise

Répondre
Julien 13 septembre 2018 - 22:18

Bonjour,

Je pense que tout le monde a tendance à voir ce qu’il veut(peut…)et il en est de même pour les voyageurs…Je suis en THAÏLANDE depuis 15 jours et il me tarde la semaine prochaine de rentrer…Je ne vois pas ce qu’il y a à redire sur cet article dans la mesure où en le lisant j’avais l’impression de lire mon voyage…La THAILANDE devait être belle mais ce n’est plus le cas…Une véritable décharge à ciel ouvert,des thaïs qui vous la mette à l’envers à chaque fois que vous grimpez dans un taxi,des chiens qui crèvent de faim partout,des clochards partout dans les villes,et un sentiment d’insécurité permanent…Vivement le retour…Le pays pourri à petit feu sous les déchets…Tant pis pour les THAÏS (après tout si ça leur va de vivre dans la merde…) dommage pour notre terre,elle n’a rien demandé…

Ps:j’ai aimé lire cet article (peut être parce qu’il m’a conforté dans mon ressenti…),je l’ai trouvé construit, franc et objectif(on est loin de la carte postale de nos agences de voyage…^^)

Répondre
kallisteha 15 septembre 2018 - 14:22

Je suis contente que tu ai pu te sentir compris. Tu n’es donc pas fou ! En revanche le seul regret que j’ai eu c’est de prendre mes jambes à mon cou et de partir vite sans persévérer. Mon conseil est donc, peut être de t’enfoncer encore plus dans les terres. Si tu as un guide touristique papier (le bouquin) regarde autour de toi les endroits les plus touristiques et n’y va surtout pas (j’ai fini par proceder comme ça. Barrer les endroits les plus « authentiques » de ces foutus livres. Mais en revanche dirige toi là où ton intuition te guide et échange avec ces gens. Ils aiment échanger et nous connaitre et ont besoin d’apprendre de notre vision à nous. Pas des groupes de touristes venus pour feter des fullmoon et se taper des prostituées.
Courage et tiens moi au jus si tu y a vu des choses plus authentiques avant ton départ ! Bises

Répondre
Alex 19 juin 2018 - 19:13

Bonjour,
Tu n’as pas à te justifier. Les Thaïs sont des gros arnaqueurs, ultranationalistes , avident d’argent, gros pollueurs, ils s’en n’ont rien à foutrent de tout. Pauvres ou riches. De toute facons tu a dejas vu un thai crever de faim? A pars les cloches à bkk. Je ne peux plus les supporters. Si je reste et reviens ici c’est uniquement pour ma compagne cambodgienne qui est traiter comme une esclave dans l’hotel ou elle travail ou plutot se tue , malheureusement je n’ai pas assez d’argent pour lui dire darreter de travailler et de construire se qu’elle desire au cambodge. C’est clair c’est degeu ici et sa pu. Sans parler de la corruption. En faite se n’est pas nous qui ammenons l’occidentalisation, l’occidentalisation a etait rendu obligatoire par le premiers dictateur milititaire phibunsongkram aprés la deuxieme guerre mondiale. Ils sont vraiment gravent.
Ta vu les gammins? Sa promet, tous le nez dans le tel portable et 80 % bouboules. Tu pourais crever devant un thai qu’il en aurait rien à foutre. J’ai profondement aimé se (pays) pour ne pas dire cette poubelle mais maintenant que je le connais bien même trés trés bien je le deteste. Je pense même a ne plus y mettre les pieds et abandonner tout se qui me retiens ici tellement que j’en n’ai ras le bol.
Qu’elle bandent de pollueurs et d’abrutis.
Bref sa fait du bien de se lacher un peu

Répondre
kallisteha 23 juin 2018 - 17:42

Ne le prends pas mal mais ce genre de commentaire, est un poil trop haineux à mon gout. Tout ce que tu dis, je ne l’ai écrit nulle part et je ne descend pas la Thaïlande dans ces points-ci. Cet article n’est pas écrit dans ce but et ça m’embête que tu le voit comme ça. J’essaye juste de faire ouvrir les yeux aux touristes qui s’y rendent afin de les responsabiliser sur l’impact que l’on à avec nos modes de vie. L’occidentalisation y est, c’est un fait mais il ne faudrait surtout pas que l’on tombe dans nos excès.
J’espère en tous les cas que tu trouvera une solution à tes problèmes et que tu sais, malgrè tout, voir encore les jolies choses qui composent ce pays. Car il y en a.
Bises,
K

Répondre
Amandine 12 juin 2018 - 15:24

Hello !
J’ai beaucoup aimé ton article même si certaines choses ne sont pas complètement vraie, je comprend ton ressenti et ce n’est pas la première fois que je le lis ou l’entend.
Je suis thaïe et française et je voyage en Thaïlande depuis mes premiers pas, ça fait donc 25 ans !
J’ai bien évidemment visité les classiques… Chiang Mai, Phuket, Krabi… Et j’ai détesté Phuket par exemple à cause du comportement des thaïs envers les touristes et vice/versa (par rapport aux prix, au tourisme sexuel, aux transports).
Pour ce que tu ressens vis à vis de Bangkok, je suis un peu moins d’accord. Cette ville a toujours été moderne, même si les constructions se sont accélérées ces dernières années. Certains quartiers évoluent plus vite que d’autres, c’est le cas à Paris aussi.
Le fait que les grattes-ciel et les maisons en taule cohabitent ne me dérange pas vraiment. A Paris, on repousse les plus pauvres vers les banlieues en augmentant le prix au m2, ce n’est pas non plus une bonne solution ! Il y a du bon et du mauvais dans cette pratique.
Enfin, je suis bien d’accord avec toi sur le respect de l’environnement. Pour nous, occidentaux, c’est une évidence que l’on nous apprend et je comprend ton « coup de gueule » sur l’éducation en Thaïlande.
Merci pour cet article sincère !
A bientôt 🙂

Répondre
kallisteha 13 juin 2018 - 21:13

Coucou Mademoiselle !
Tout d’abord c’est hyper cool de voir des avis de personnes qui connaissent bien la Thaïlande et d’avoir des opinions qui diffèrent !
Je tenais à dire que je ne voulais pas que l’on croit que je dis que c’est un problème de voir la pauvreté aux pieds des buildings. Ils sont, tout autant, chez eux que ceux des appartements au-dessus. Ce que je voulais dénoncer, c’est surtout le fait, que ceux qui ont les moyens de vivre dans ces beaux apparts, ignorent ceux qui n’ont pas les moyens et qui vivent sous les toits en tôles. Je pensais, naïvement que les thaï, puisque bouddhistes, auraient énormément d’empathie. Finalement, je me suis trompée. Et c’est ça qui m’a vraiment choqué.
Enfin, je tiens à te dire, que suis tombée réellement amoureuse de Bangkok, pour tous les contrastes que cette ville comporte. Mais parfois, j’ai cette espoir au fond de moi, qu’avec nos apprentissages sur nos erreurs passées, on puisse les conseiller et améliorer des petites choses de ce style (animaux, pollutions, environnement par l’éducation…)

Gros bisous

Répondre
Romain 29 mars 2018 - 15:39

Et bien ma foi, voilà pour moi une réponse qui clarifie bien des choses, et désolé de le dire, mais certains points que tu soulève ici ne sont pas aussi clair à la première lecture de ton article. Beaucoup de gens viennent en Thailande (environ 70%) et ne vont par exemple aller que dans le sud de la Thailande pour « s’éclater » sur les îles, forcément que ça amène des comportements mauvais et du point de vue des touristes qui se lâchent, mais aussi des Thailandais qui en profitent/en abusent.

On est bien d’accord que le touriste de base consomme un pays et lui nuit plus qu’il n’apporte de bonnes choses (il n’y a qu’à voir la catastrophe écologique du surnombre de touristes chinois ces dernières années…)

Par ailleurs, je me suis relu car tu me foutais le doute, je ne dis pas non plus que tu cherchais à voir la pauvreté, mais je tenais à souligner l’amalgame souvent fait que les gens s’attendent à ce qu’un pays, censer être plus pauvre que nos standards européens, soit forcément plus authentique, et que cette notion d’authenticité pour moi ne veut rien dire.

Au final je comprends ta désillusion, ce que tu cherchais existait encore il y a 10 ans… le monde change et pas qu’en bien, et malheureusement c’est mondial…

Répondre
Romain 28 mars 2018 - 09:09

Alors forcément, vu que c’est mon pays d’adoption depuis 10 ans, tu te doutes que je vais faire un peu de rendre dedans et te ressortir la rengaine pourtant réaliste, tu n’es pas allé aux bons endroits.

Certes, c’est très juste quand tu dis que ces lieux font pourtant bien partis de la réalité du pays, mais le pays est vaste et ne se résume certainement pas à ce qui tu y as vu et vécu, c’est déjà bien que tu aies précisé ton ressenti à froid en début d’article mais on en revient à ce que beaucoup ont une vision biaisé de la Thailande parce que limité à ce qu’ils ont vus, qui n’est qu’une infime partie, souvent la même, parce qu’ils auront entendu parler de ces lieux paradisiaques et donc tout le monde y va, tête baissé sans se poser de questions.

Koh Tao résume en rien la beauté et l’état des îles et nombreuses plage désertes (si si je t’assure) qu’on peut trouver. De plus, je trouve certaines remarques amusantes quand par exemple toi, en tant que blogueuse mode (entre autre), tu te montres très souvent en bikini et en vêtement court puis viens reprocher que les nanas de Koh Tao se baladent en mini short…

Tu parles de la société de consommation versus pauvreté quand finalement toi même en tant que blogueuse mode, tu présentes et représente des marques de produits et vêtements souvent pas donné et à défaut, pas indispensable pour vivre et tes photos en général respire le luxe, ne trouves tu pas ça un peu ironique ? Encore pire, c’est toi aussi qui décide de t’enfermer dans un airbnb en hauteur avec piscine.

Pourquoi ne pas aller au contact de ces gens d’en bas, prendre un guesthouse bien local et laisser un peu tomber le confort pour mieux comprendre ces gens que tu dis être ignorés par les riches Thais, n’as tu pas indirectement fait la même chose ?

De plus je déteste l’idée de mélanger le terme « authentique » avec le fait d’être pauvre.

Question comme ça, la France est elle authentique ? Dans un sens et vu sa culture, ses paysages variés et malgré qu’elle soit peuplé de râleurs, la France est un beau pays, certainement authentique a sa manière. La Thailande l’est aussi, à sa manière.

Qu’est ce que l’authentisme finalement. On parle souvent de ce terme pour le Laos, effectivement bien plus pauvre que la Thailande, et donc c’est bien ? Faut voir la pauvreté pour que ce soit « authentique » ? On se rapproche du tourisme de voyeurisme là. Chaque pays a ses défauts et ses qualités et la Thailande est loin d’être parfaite, malheureusement avoir un ressenti juste sur quelques jours ou même semaines juste en se basant sur des lieux effectivement spolié par le tourisme de masse, c’est trompeur.

Je t’invite non seulement à revenir mais à me contacter si jamais et tu verras alors ce que la Thailande a à offrir. Je serais ravis en attendant d’en discuter plus longuement au WAT18 😉 N’y voit là aucune attaque personnelle dans mon message mais juste un regard sur un pays souvent incompris.

Répondre
kallisteha 29 mars 2018 - 13:41

C’est fou qu’après avoir lu tout ça, tu n’ai, en fait rien compris !
Et qu’étant expat, tu n’ai pas assez d’ouverture d’esprit pour chercher à voir plus loin que ce qui est dit ou montré sur Instagram, alors que tu jongle aussi avec ces réseaux et sais, pertinemment comment ça marche !

Cet article ne résume en aucun cas, mon trip la bas ! Mais faisait écho à mes désillusions. Je voulais simplement que les gens arrête de dire que tout est merveilleux la bas. Je n’ai d’ailleurs, pas été, du tout aux endroits paradisiaques ! Je mentionne Kohtao, car dingue de fonds marins et d’apnée, c’est la bas qu’on m’a dit d’aller (grosse erreur, en fait, les gens ont du croire que je voulais plonger en bouteilles et comme koh tao est connu pour passer ses niveaux à faible coût…).
Cet article est fait pour les gens qui consomment la Thaïlande en tant que touriste. Et pour ceux qui iraient la bas en quête d’authenticité et qui s’en retrouve déçu. je ne confond en aucun cas authenticité et pauvreté et ce n’est absolument pas ce que je dis dans l’article ! Je ne cherchais absolument pas la pauvreté d’ailleurs et c’est horrible que tu ai pu croire ça. Mais réellement une manière de vivre, différente de la notre. Or, ils se mettent à avoir les mêmes comportement que nous, car ils ne voient pas encore les mauvais côtés de notre société. Et c’est ca qui est dommage.

Je ne suis en aucun cas blogueuse mode. Je ne consomme absolument pas le luxe ! Je vis bien sur la côte d’azur, en effet, et pourtant ma vie est faite de balade, de baignade et de choses bien plus simple que ce que tu as cru voir. Je montre mes jambes et me montre en bikini, mais as-tu seulement lu, une seule de mes descriptions ? De plus, je ne condamne en aucun cas ceux qui se montrent, ici en France, mais bien ceux qui l’ont fait la bas. En aucun cas tu me verra en string ou les seins nus dans un pays autre que le mien. Et je trouve ca normal étant donné que nous n’avons pas les mêmes codes et que nous sommes censés respecter les moeurs de chacun.

Je tiens également à te souligner, que les gens ne seront pas forcement comme nous, a bouger en sac à dos et à vouloir se perdre dans une Thaïlande profonde et préservée. les trois quarts des gens choisissent la Thaïlande, car c’est un pays peu cher vu notre fort pouvoir d’achat et iront donc consommer des jolis endroits connus. Mais ces jolis endroits ne sont que foutaise. Enfin, si seulement ils osent les regarder. (c’est aussi ça que je dénonce. J’en ai réellement ma claque de voir des gens consommer leurs vacances avec une insouciance hypocrite, en étant acteur de mauvaises conséquences tout en restant passif.)

Pour finir, j’y suis resté bien plus longtemps que ce que tu peux croire et ai eu le temps de gouter à une thailande bien différente de ce que j’attendais. Comme je le disais plus haut, maintenant que je sais comment elle est, je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner.

PS : J’ai beaucoup dormi chez l’habitant. Il n’y a qu’à Bangkok où j’ai choisis des Air bnb ! Et j’ai trouvé ça aberrant que l’on puisse se prélasser dans des piscines alors qu’en bas, ils meurt de chaud. Disons que je n’aurai jamais cru voir ça et je t’assure que j’ai complètement subi « ma condition » en étant la bas.

Bref, je reprendrai mon article car ce n’est pas du tout, tout cela que j’ai voulu dire. Et même si tu semble être le seul à avoir tirer ces conclusions… je ne voudrais pas qu’on croit que je crache sur ce pays alors que je l’ai profondément aimé.

Au plaisir d’échanger alors !
Bises Romain <3

Répondre
Sébastien du Morbihan 25 mars 2018 - 20:42

Hello, je n’avais pas encore lu ton article. Je suis sidéré mais pas franchement étonné. Je vais me faire l’avocat du diable et te dire que sans doute tout cela n’est pas leur faute mais celle des touristes qui galvaudent les croyances, corrompent à coup de billets les gens et avillissent ces populations. Je comprends que tu sois amère et touchée je le suis en te lisant. J’ai aussi l’impression que le monde m’a oublié, que je ne fais pas partie de cette société consumériste superficielle et asservissante. Il y a quelques semaines sur ma côte morbihannaise j’ai eu le bonheur de remettre à l’eau un jeune dauphin qui s’était échoué en raison de la tempête. J’ai entendu ses cris, ceux de son groupe au large, il a pu heureusement les rejoindre à force de le repousser dans les vagues. En plus du bon gros rhume (😁😁😁) j’ai attrapé un coup d’amour et de compassion ce jour là. C’est un moment tout bête qui est arrivé dans ma vie, une particule d’humanité qui m’a été donnée, je me suis senti si proche et si en phase avec cet océan que j’aime tant. Loin du tumulte, du bruit des faux semblants, je te rejoins tellement dans ta vision du monde. Malgré tout j’ai foi en l’humanité parce qu’il existe des jeunes comme toi ou des moins jeunes comme moi qui pensons autrement. Ne sois pas frustrée de cette rencontre avec l’Asie, il y en aura d’autres, plus belles. Et gardes en toi cette indignation, cette révolte et continues de si bien l’exprimer. Sebbie Bythesea

Répondre
kallisteha 27 mars 2018 - 17:54

Je te remercie vraiment du fond du coeur pour ce joli commentaire qui rebooste énormément. J’espère tellement que les gens prendont conscience de ce qui nous entoure et du mal que l’on peut faire en négligeant certaines choses. Mais bon, c’est assez illusoire malheureusement. C’est dommage que l’on soit une minorité à voir tout cela et si peu à agir… merci encore !

Répondre
Itineramagica 21 mars 2018 - 18:04

Je l’avoue, c’est mon ressenti aussi… merci pour cet article sincère et juste.

Répondre
kallisteha 22 mars 2018 - 13:38

c’est fou que des gens ne veuillent pas le voir ! Merci à toi gros bisous <3

Répondre
KS 14 mars 2018 - 13:33

Texte et photos superbes. Mais ça ne donne pas envie d’aller visiter !

Répondre
kallisteha 15 mars 2018 - 16:51

Oh non, ce n’était pas le but. La Thaïlande est un pays magnifique ! En dehors du manque de respect des touristes et de certains thaïlandais et de la présence des déchets. C’est vraiment un pays particulier, je te conseille vraiment de t’y rendre un jour et de te faire ton opinion ! et qui sait, d’ici là, peut-être que ça aura changé en encore mieux ! gros bisous

Répondre
Only Laurie 23 octobre 2017 - 16:53

Merci pour cet article plein de sincérité, j’ai adoré te lire 🙂 J’en ai assez d’entendre que a Thaïlande est paradisiaque alors que c’est tout le contraire…ça fait plaisir de voir de réels avis,merci!

A très vite 🙂

Laurie
http://onlylaurie.fr/

Répondre
kallisteha 1 novembre 2017 - 18:44

Je suis bien contente de voir quelqu’un qui partage mon ressenti ! Merci pour ton commentaire ma belle 🙂

Répondre
Martine 14 mai 2017 - 07:35

Bravo pour cet article plein de courage qui décrit une autre vision de la Thaïlande : celle qui dérange et qu’en tant que touriste nous ne voulons surtout pas voir… et merci pour la cause animale!!! En déplaise à ceux qui veulent te faire taire de manière grossière, ceci est un blog libre ou la liberté d’expression doit être respectée même si ça en gêne certain!!!!

Répondre
kallisteha 27 mars 2018 - 18:00

Ces personnes là se confortent dans l’ignorance, malheureusement pour eux ! Merci Maman ! <3

Répondre